Une harmonie retrouvée
Après le confinement et face au besoin de réorganiser et de scinder efficacement vie privée et vie professionnelle, Grégory Goutière a fait le choix du coworking. Ravi de cette expérience et de l’harmonie retrouvée, notre coworker a accepté de partager avec vous les bénéfices qu’il en retire au quotidien.
N&W : Grégory, pouvez-vous nous expliquer pourquoi avoir choisi la formule « coworking » pour exercer vos activités ?
GG : La crise Covid a été synonyme de pas mal de changements dans ma vie professionnelle. Un changement de fonction, un rachat par une nouvelle entreprise du service dans lequel j’évoluais, une nécessité de quitter les locaux dans lesquels nous étions anciennement établis, le tout combiné à la pandémie m’ont contraint pendant quelque temps à travailler à domicile. Sans espace de travail séparé, la séparation vie privée – vie professionnelle a rapidement été mise à mal et l’ambiance familiale en souffrait. Faire cohabiter dans la même maison 3 ados, une vie de couple et des activités professionnelles très (voire trop) prenantes n’est simple pour personne.
Sans parler des sources de distraction toujours à portée de main…
Par ailleurs, mes collègues actuels étant établis aux 4 coins du monde, il n’est pas nécessaire pour moi de me rendre chaque jour au siège central de l’entreprise. Néanmoins, j’avais besoin de contacts et d’échanges avec d’autres personnes. La formule coworking s’est donc imposée comme une évidence.
N&W : En quoi cette formule est-elle adaptée à vos activités ?
GG : Comme mentionné plus tôt, je fais partie d’une équipe dont les membres sont établis dans le monde entier. Je suis donc le seul représentant belge au sein de cette équipe et les collègues que je rencontre au siège ne sont pas mes collègues directs.
Mes relations avec l’équipe sont donc exclusivement virtuelles et ne nécessitent pas de présence physique dans un lieu précis. J’ai donc choisi de répartir mon emploi du temps entre deux jours au siège, deux jours chez Nature&Work et un jour à domicile.
Ceci me permet d’entretenir des relations sociales et des échanges enrichissants, un besoin primordial pour moi. Grâce à cette formule, j’ai trouvé l’équilibre que je recherchais.
N&W : Quels avantages concrets tirez-vous aujourd’hui de ce mode de fonctionnement ?
GG : Les avantages sont énormes. J’ai retrouvé une forme de stabilité malgré l’instabilité actuelle et j’ai découvert un nouveau contexte, des secteurs d’activités autres et des activités différentes de celles qui font mon quotidien.
J’ai également repris confiance en moi, ai pu développer de nouvelles idées et entrevoir de nouvelles perspectives, notamment grâce à la rencontre avec l’équipe d’Upskill. Je vais d’ailleurs suivre un coaching avec Camille (ndlr : une des formatrices-coachs d’Upskill) afin d’avancer dans mon développement personnel.
Enfin, la situation familiale s’en est également vue grandement améliorée.
Bref, j’ai retrouvé l’harmonie.
N&W : Pourquoi avoir choisi Nature&Work ?
GG : Nature&Work étant situé à proximité de mon domicile, le choix a été spontané. Si la proximité a été le premier facteur de choix, les lieux, le calme et l’aménagement des locaux m’ont conforté dans la décision.
N&W : Si vous deviez attribuer 3 qualificatifs à Nature&Work, quels seraient-ils ?
GG : Convivialité, confort et accessibilité
N&W : Quelles sont les trois choses qui vous plaisent le plus chez Nature&Work ?
GG : L’environnement (le bâtiment, les aménagements intérieurs et extérieurs), la sensation d’espace (à l’intérieur comme à l’exterieur) et l’équipe conviviale d’Upskill.
Un tout grand merci à Grégory pour sa disponibilité et son authenticité !
Si cette interview a éveillé votre intérêt et si vous souhaitez vous aussi découvrir les avantages du coworking et de Nature&Work, n’hésitez pas :